Le menuisier, menuiserie.Si il y a un spécialiste dans le bâtiment, l’artisan menuisier est celui là.

Le menuisier s’occupe de la création, de l’assemblage et du montage des fenêtres, portes, placards, escaliers etc. Le travail de l’artisan menuisier est principalement du sur mesure.


Le menuisier étudie les plans puis choisit le matériau en fonction de sa résistance dans le temps, de sa couleur, de son acclimatation au lieu de résidence. C’est aussi le menuisier qui assure les finitions, comme le vernissage.
 

Qui sommes nous ? Retrouvez nous en page d’accueil
Marc LACOMBE

 

L’artisan menuisier travaille sur les chantiers en association avec des professionnels différents du bâtiment Après le choix du matériau, l’artisan menuisier choisit ses outils tels que l’équerre à angle, règle, le niveau ou le trusquin et trace les mesures utiles à la confection des différentes pièces. Le menuisier utilise également la scie égoïne, sauteuse, circulaire ou bien encore la scie à guichet.

Le menuisier utilise aussi des outils de frappe tels que le marteau, la massette, le maillet (à tête carrée ou ronde). Et bien sûr d’un rabot, d’une tenaille, d’un ciseau permettant d’entailler le bois sont indispensables pour le menuisier. L’artisan menuisier peut réaliser la restauration de vos anciens meubles. Le menuisier doit faire preuve de créativité, d’esthétique et de technicité.